Une bonne aide-soignante de nuit se doit d'avoir un minimum de matériel pour mener à bien sa mission:

 

LA LAMPE DE POCHE 

lampe_de_poche

 

Même s'il est vrai qu'avec les années nous dévellepons une sorte de vision nocturne, nous ne sommes pas des chats! Et pour surveiller si un patient dort c'est quand même plus pratique que d'allumer la lumière et de le réveiller! A condition de ne pas lui diriger la lumière dans les yeux!

 

LE TÉLÉPHONE

t_l_phone

 

 

 La nuit, il n'y a qu'une aide-soignante par service et une infirmière pour 2 ou 3 services. Un petit coup de fil pour avoir un renseignement ou un coup de mains est quand même plus pratique que de courir après l'infirmière au risque de devoir quitter son service

 

 LA BOITE DE GANTS

boite_de_gants

C'est bizarre de voir comment on devient moins "bégueule" avec des gants sur les mains. C'est rééllement indispensable, car combien de fois nous nous retrouvons avec des "matières organiques" sur les mains. Sans parler de la (petite) protection qu'ils nous apportent contre les virus et les bactéries. Je pense que ça doit être le budget le plus important de l'hôpital mais ils n'oseront jamais nous demander de limiter notre consommation, heureusement!

 

 LE BASSIN

bassin

Vous le reconnaissez?! En fait, le travail d'aide-soignante de nuit consiste à environ 80% à mettre le bassin sous les fesses des patients! Franchement, quand un patient me dit qu'il n'arrive pas à uriner dans le bassin je le comprends et compatis! En fait, il faut mieux avoir le popotin bien rembouré pour être à l'aise sur cet engin!!

 

 L'URINAL (ou pistolet)

urinal

Le bassin version masculine! Beaucoup moins contraignant pour l'aide-soignante car il lui suffit de le déposer près du patient et venir le vider de temps en temps.

 

 

LES PROTECTIONS (ou couches)

couhes

   Le même principe que pour les bébés mais en tailles adultes. Il y a plusieurs tailles, celles de nuit (violettes), celles de jour (bleues), les protections simples (jaunes), etc....Généralement on évite d'appeler ça des couches (sauf si c'est le patient qui le dit) pour éviter de leur rappeler le côté infantilisant.

 

LE ROULEAU DE PAPIER

rouleau_papier

Molletoné, très doux pour les fesses, très pratique pour essuyer le derrière!

 

 

 

LA POUBELLE

sac_poubelle

Indispensable pour jeter tout ce qu'il y a à jeter et dieu sait que dans le médical il y en a!

 

 

 

LES DRAPS

draps

Toujours avoir quelques draps sur son chariot car y'a des nuits où l'on est pas très en forme et on ne fait que des conneries, du coup, il faut changer les draps!

 

 

Après il y a quelques petits trucs qui ne sont pas indispensables pour travailler mais primordiale pour tenir toute la nuit. Car même si on dort la journée, le corps humain ne sera jamais fait pour faire des nuits blanches!

LE CAFÉ

cafeti_re

Malheureusement je n'aime pas trop ça, mais j'en bois quand même car on ça aide un peu à tenir éveillé. Et puis c'est sympa de boire un petit café avec les collègues!

 

 

LA TÉLÉVISION

tv

Même si elle tourne des fois sans que personne ne la regarde, ça aide bien en milieu de nuit lorsque ça devient plus dur et puis elle aide à nous sentir un peu moins seule. Ce qui est bien, s'est qu'ils repassent les reportages la nuit mais des fois y'a vraiment rien d'intéressant! Si vous êtes fan de l'émission "histoires naturelles", vous êtes fait pour travailler de nuit mais c'est assez rare dans notre profession!

 

LE BIP D'URGENCE

bip_d_urgence1Ca c'est tout nouveau. Après tout les évenements qui se sont passés l'année dernière dans les hôpitaux psychiatrique (notamment la tête de l'aide-soignante de nuit décapitée retrouvée posée sur la TV!), ils ont un peu eu pitié de nous! A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence sauf que l'on arête pas d'appuyer dessus par erreur!