histoire_hopital11

L'établissement national des convalescentes, oeuvre de l'architecte Laval, est le plus ancien édifice du Vésinet. C'est le 8 mars 1855 que Namoléon III décida de construire un asile u Vésinet, encore domaine de la couronne, et l'affecta le 28 avril 1858 aux ouvrières convalescentes (grâce à Mme Napoléon!). Entouré d'un parc de 31 hectares, il n'a subi aucune transformation tant dans sa destination que dans ses bâtiments. Il n'en est pas de même du parc dont une partie est occupée par différents services du ministère de la santé.

histoire_hopital2

L'asile impériale possédait une menuiserie encore utilisée et une vacherie, maintenant aménagée en habitation. Devant celle-ci s'étandait un pâturage, emplacement actuel de l'INSERM. Plus à l'ouest, se trouvait le jardin potager, à l'emplacement duquel des logements ont été construits. Son parc offre toujours aux patients un repos parfait dans un cadre tranquille et proche de Paris.

histoire_hopital3

La cuisine avec son immense cuisinière à charbon, sa hotte, ses grandes casseroles et ses plats en étain ou en cuivre est impressionnante. Elle est restée très longtemps au même emplacement et n'a été déménagée dans de nouveaux bâtiments il n'y a que quelques années.

histoire_hopital4

L'installation et l'ameublement de l'asile impérial furent arrêtés en commissions au cours desquelles l'achat de chaque objet était décidé. Voici la pharmacie avec son armoire où s'alignent les pots de faïence et son meuble où sont encastrés cuves et alambics.

histoire_hopital5

Le bâtiment central est orné au premier étage de belles fenêtres en plein cintre. Il abritait au rez-de-chaussée les réfectoires et au premier étages deux ouvroirs séparés par la chapelle. Dans les ailes plus sombrement construites, se trouvaient les chambres, les bureaux et les services.

Aujourd'hui, l'hôpital est classé aux monuments de France ce qui ne facilite pas le travail des architectes qui sont obligés de respectés une chartre bien précise lorsque des travaux sont effectués. La façade ne peut plus être modifié. Pour notre plus grand bonheur car nous considérons que c'est un luxe de travailler dans un si beau bâtiment avec un si beau parc.

vue_aerienne_hopital1hopital_du_vesinet

entr_e_accueil1entr_esldfontaine      

   

salle_de_spectacle1