abbe_bioJe ne vous apprends rien, l'abbé Pierre est décédé hier à 5h25 au Val de Grâce.

Je n'ai que 31 ans, cet homme à toujours fait parti de ma vie. D'autant plus que ma mère, grande chineuse devant l'éternel, m'a traîné depuis ma plus tendre enfance dans les Emmaüs de France et de Navarre.

Ayant attrapé sa passion pour la brocante, c'est un plaisir doublé de chercher, et souvent trouver, la perle rare et, en même temps, faire un geste pour les plus démunis.

Petite, je connaissais mieux l'histoire des communautés d'Emmaüs et de l'abbé Pierre que de Louis XIV (ça n'a pas vraiment changé, honte à moi pour une Yvelinoise !)

Je ne suis pas croyante mais c'est justement ce genre de personnage ( comme Mère Térésa, soeur Emmanuelle, Père Gilbert ) qui vous font penser que la religion n'est pas seulement source de guerre et comprendre pourquoi certaines personnes ont besoin de croire. Je pense que sans sa foi, l'abbé Pierre n'aurait pas pu lutter contre la misère aussi longtemps.Abbe_pierre2

Même si il avait l'âge de mourir et même si il n'attendait que d'aller rejoindre son "patron", je me demande comment on va pouvoir faire sans lui.

Bien sûr, il y a d'autres personnes qui continues son combat et plein d'autres se battent pour divers causes mais ils n'auront jamais le carisme et le jusqu'au boutisme de l'abbé Pierre.

Maigre consolation : il est décédé avec l'équipe de nuit ! Ça me fait un petit peu plaisir de me dire qu'il n'est pas parti dans le speed de la journée mais dans la sérénité de la nuit.

Vous pensez peut-être que j'en fait un peu trop mais je suis réellement malheureuse. Il m'aidait à tenir lors des drames de ma vie.

J'ai vraiment perdu mon héros. Imaginé Spiderman 4 où il meurt à la fin !

Abbe_pierre1