Il fallait bien que je vous parle du plan "hôpital 2012" proposé par notre cher ministre, heu..., comment il s'appelle déjà ?

Ah oui : Xavier Bertrand.267080

Je vous mets un article de presse internet et en lien, le dossier de presse du plan ainsi que le discours de Mr Bertrand.

Bonne lecture ! ( et bravo si vous arrivez jusqu'au bout du discours ! )

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, devait dévoiler mardi 13 février le "plan Hôpital 2012", qui fixe les orientations 2007-2012 pour les hôpitaux. Principal objectif: l'amélioration des conditions de travail du personnel, de l'accueil des familles, et de l'informatisation.
Le coût de ce plan avoisinerait 10 milliards d'euros.
Xavier Bertrand avait déjà fait savoir, à l'occasion des 10e Assises hospitalo-universitaires à Marseille, que le "plan Hôpital 2012" poursuivrait 4 priorités, au titre desquelles l'amélioration des conditions de travail des personnels et de l'accueil des familles, tout d'abord, avec la création de crèches dans les hôpitaux pour les enfants du personnel soignant, et des espaces pour les familles.

Un plan à 10 milliards

Deuxième priorité: la mise aux normes de sécurité (incendie, amiante, antisismique), surtout dans les hôpitaux où les équipements sont les plus vétustes.
La troisième consiste à réorganiser l'ensemble des services d'urgence.
Enfin, dernier chantier de taille, l'informatisation des hôpitaux, avec la part des dépenses d'informatique hospitalière porté de 1,7% à au minimum à 3% d'ici 2012.
Le plan remplace le "plan Hôpital 2007", lancé en 2002 Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé. Avec un budget de 10 milliards d'euros, dont 6 milliards de l'Etat, il a permis le financement de près de 1.600 projets hospitaliers.

Le dossier de presse :

http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2007/2/13/hopital.pdf

Le discours du ministre de la santé :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/33_070213xb.pdf