Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDE SOIGNANTE DE NUIT
20 août 2007

LA VIEILLE FEMME GRINCHEUSE

LA VIEILLE FEMME GRINCHEUSE

fleur42

Que vois tu, toi qui me soigne, que vois tu?
Quand tu me regardes que penses tu?

fleur42

Une vieille femme grincheuse un peu folle
Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait
Qui bave quand elle mange et ne répond jamais
Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayer",
semble ne préter aucune attention à ce que tu fais
Qui, docile ou non, te laisse faire à ta guise
Le bain et les repas pour occuper la longue journée grise.

fleur42

C'est ça que tu penses? c'est ça que tu vois?
Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi.

fleur42

Je vais te dire qui je suis, assise là si tranquille,
Me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux :
Je suis la dernière de dix, avec une mère et un père,
Des frères et des soeurs qui s'aiment entre eux
Une jeune fille de seize ans, des ailes aux pieds,
Rêvant que bientôt, elle rencontrera un fiancé.
Mariée déjà a vingt ans; Mon coeur bondit de joie
Au souvenir des voeux que j'ai fais ce jour là.

fleur42

J'ai vingt cinq ans maintenant et un enfant à moi
Qui a besoin de moi pour lui construire une maison,
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite,
Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront.
Quarante ans, bientôt, il ne sera plus là,
Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.

fleur42

Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés :
Nous revoila avec des enfants mon bienaimé et moi.
Arrivent les jours noirs, mon mari meurt,
Je regarde vers le futur en frémissant de peur,
Car mes enfants sont tous occupés à élever les leurs
Et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.

fleur42

Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle,
Qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle,
Mon corps s'en va, la grâce et la force m'abandonnent
Et il y a maintenant une pierre là où jadis j'eus un coeur.
Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure
Dont le vieux coeur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies, je me souviens des peines,
Et à nouveau je sens ma vie et j'aime.
Je repense aux années trop courte et trop vite passées.
Et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.

fleur42

Ouvre les yeux, toi qui me soignes et regarde...
Regarde mieux, tu me verras !

fleur42

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Littlepig,<br /> <br /> Félicitation pour ton blog vraiment intéressant et enrichissant. Je viens juste de le découvrir par le biais de ton message laissé sur mon blog. C'est une bonne chose que de montrer les aspects de ce métier, car beaucoup encore ignorent le rôle de l'aide-soignant dont je commence par ailleurs la formation dès lundi !<br /> <br /> Bonne continuation à toi ;-)
Y
bonjour elodie<br /> j'espère que tu vas bien depuis le mois d'avril.Je ne sais pas si tu te souviendras de moi . je voulais te dire que "la vieille femme grincheuse" est affiché dans mon local depuis decembre date a laquelle g repris le syndicat et que je m'en sert quand je donne des cours dans un lycée privé où on prépare des jeunes au métier d'aide soignante.Je m'en suis servi aussi quand g passé le diplôme universitaire de gérontologie social comme base pour mon mémoire.Continues ton site car il provoquera peut-être de nouvelles vocations<br /> bisous <br /> yvonne
AIDE SOIGNANTE DE NUIT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 253 460
Publicité