Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDE SOIGNANTE DE NUIT
23 octobre 2008

LES INFILTRES

Chère et cher émission !

Déjà, étonnant que l'on puisse se prétendre " élève AS " lorsque l'on est inscrit à un BEP sanitaire et social ! Je vais aller faire un petit stage d' "élève médecin ", ça équivaut à peu près à la même chose. Mais bon, ce n'est pas le plus énervant.

3eme_age006

J'aurais tellement aimé qu'ils nous passent un reportage comme celui de M6 il y a quelques temps. Du personnel qui frappe et insulte violemment les résidents.

Mais non, tout un reportage sur la maltraitance ordinaire qu'en majorité nous vivons ou nous avons vécu, et dans laquelle nous avons un rôle actif.

Bon, d'accord, j'ai la larme facile. Mais là, à la fin de l'émission, ce n'était pas une petite larmichette mais bien des sanglots.

Après analyse de ma réaction ( j'aime bien m'analyser ! ), ces larmes correspondaient d'abord à un ressentiment pour France2 qui balance les images aux téléspectateurs sans leur expliquer, mais il y avait aussi un sentiment de honte face à mon impuissance envers ce rôle que m'ont fait jouer mes "responsables" ( quand je parle de responsables, je ne sais pas dire du simple cadre au ministre, voir au président de la république, qui reste dans son immobilisme ).

3eme_age025

Oui, les images montrées sont la réalité dans la plupart des établissments. Oui, nous les soignants avons notre part de responsabilités dans cette humanité perdue.

Heureusement qu'il y eu le débat après l'émission. D'abord, Me Letard ( qui nous explique qu'elle a travaillé dans le milieu social, moui, si on veut, voyez sa bio :http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_L%C3%A9tard ) qui s'excite comme une puce ( et donc qui me fait m'exciter devant ma tv ! ) en demandant le nom de l'établissement en question et en affirmant qu'elle va le faire fermer !

Mais c'était sans compter la diversité des invités. L' AS sur le plateau lui à rappeler que si elle voulait s'en prendre aux établissements où il se passait la même chose, elle devrait fermer 70% des maisons de retraite. Et le Président de l'association des directeurs de maisons lui confirme le fait.

3eme_age021

Le leitmotiv de Me Letard tout au long du débat fut qu'elle avait fait fermer 100 maisons de retraite après des rapports déplorables de la DDASS. Ça c'est super intelligent vu le nombre de place qu'il manque !

Ne serait-ce pas plutôt une solution de réhabiliter ces établissements ? Ah, ben, bien sur, ça coûte des sous mais la construction d' EHPAD coûte chère aussi, non ?

Pendant tout le débat, une idée restait forte. Nous en sommes arrivés là à cause du manque de personnel. C'était assez flagrant dans le reportage ( pire que chez nous, 2 AS le matin pour 36 résidents ! ).

La différence entre le personnel de jour et celui de nuit, qui était moins fustigé, c'est le temps. C'est sur que nous avons moins de taches à effectuer, mais la seule façon que le personnel de jour ai plus de temps à accorder aux résidents est qu'ils soient plus nombreux.

3eme_age023

Entre une ministre de la santé qui se passionne pour le foot, se fait porter par les Dieux du Stade et veut transformer tous les hôpitaux en centre de convalescence et une secrétaire d'état qui jubile parce qu'elle fait fermer les maisons de retraite, on est mal parti !

J'ai travaillé 3 mois de jour en long-séjour, j'ai fait une dépression parce que ce n'était pas dans mes habitudes de travailler comme ça, mais j'ai suivi le mouvement, comme tout le monde.

Dénoncer quoi pour résoudre quoi ?

Tant que les budgets seront diminués, le problème restera.

3eme_age019

Si vous n'êtes pas soignant et que vous venez visiter mon blog. Je comprends que vous soyez choqués mais ne nous en voulez pas trop, nous faisons du mieux que nous pouvons avec le peu de temps et de moyens qui nous est donné. Mobilisez-vous, avec nous, pour changer le système.

Et même si ce que vous voyez lorsque vous venez rendre visite à vos aînés vous horrifie, ne les abandonnez pas car, même si un jour nos conditions de travail s'arrangent, ils auront toujours besoin de voir leurs proches et se sentir aimés.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je travaille de nuit depuis assez longtemps et c'est clair qu'il y a un manque de personnel flagrant ! de jour comme de nuit .....cela peut donner lieu a des dérives insupportables ....mais qui nous entends ? Dans mon service d'USIC/medecine cardio je suis seule aide-soignante de nuit pour 32 patients....et quand il y a les rasages pour les blocs, les changes , les PE , les installations, les sonnettes, les gens qui crient , qui errent , et j'en passe ....je me sens seule et non respectée, oubliée dans ma nuit....méme si 2 infirmieres travaillent avec moi !Pourtant j'aime , enfin disons j'aimais travailler la nuit.Aujourd'hui je ne sais plus .
AIDE SOIGNANTE DE NUIT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 253 500
Publicité