Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDE SOIGNANTE DE NUIT
21 août 2010

UN GRAND VIRAGE

Voilà 15 ans que j'exerce mon métier d'aide-soignante.

Souvent je me suis senti insatisfaite car je n'arrivais pas à apporter le petit plus à mes patients.

Gros problème, je ne trouvais pas ce qu'était ce petit plus que je voulais leurs apporter.

Après 7 ans en orthopédie, j'ai retrouvé une raison d'exercer en cancérologie. Malheureusement, il ne m'a pas été permis d'y rester ( restructuration du service ).

En passant de nuit, j'ai trouvé autres choses qui m'ont satisfait... un temps.

7abdeab1713dcaf0

Alors, j'ai réfléchis, j'ai cherché et j'ai trouvé.

Recherches de renseignements sur le métier, sur les écoles, demande de financement refusée puis acceptée...

Je commence ma formation de SOCIO-ESTHETICIENNE le 6 septembre.

Ne vous méprenez pas, je ne renierais jamais mon métier d'aide-soignante. Je l'aime et j'en suis fière. C'est d'ailleurs à cause du lien qui m'attache à ce métier que ma 1ère demande de financement à été refusé : dans ma lettre de motivation, on pouvait comprendre que je voulais suivre cette formation pour avoir un plus en tant qu'aide-soignante, et ils ne financent que les changements d'orientation.

903d0d6a29ecfb9c

Au fil des démarches, depuis 2 mois, pour la rentrée, les doutes n'ont cessé de m'envahir.

Trouverais-je ce que je cherche dans cette profession ?

Ne suis-je pas trop vieille pour reprendre des études ?

Vais-je y arriver ?

etc...

Et puis, une femme de mon âge est arrivé dans mon service. Cancer du sein fulgurant, à un stade très avancé. Des problèmes pulmonaires l'empêchaient de respirer normalement, ce qui lui causait des crises d'angoisses lorsque la saturation descendait au plus bas. Nous restions près d'elle, pour tenter de l'apaiser mais cela ne servait pas à grand chose.

Lorsque j'étais à ses côtés, j'observais ses ongles, magnifiquement manucurés. C'est là que j'ai su que je faisais le bon choix. Offrir un réel moment de plaisir et de détente même lorsque, médicalement, plus rien n'est possible.

Cette dame est décédée lundi dernier, avec nous. Et je me suis jurée d'exercer mon nouveau métier en pensant à elle.

bcc60faa2afb24d2

Je ne ferme pas définitivement ce blog car je serais toujours à l'affût de l'actualité médicale, et j'aurais sûrement encore des choses à dire.

Si je créée un blog sur la socio-esthétisque, je vous en ferais part.

Je vous mets un lien vers une vidéo de Pôle Emploi qui explique assez bien ce métier méconnu :

http://www.dailymotion.comwww.dailymotion.com/video/xaqdus_socio-estheticiennesocio-estheticienne_news

64cb12f811701158

 

 

Ainsi que la fiche métier du ministère de la santé :

 

DÉFINITION

 

 

Réaliser des soins socio-esthétiques adaptés, le toucher relationnel, l'hygiène corporelle appliquée et les soins portés sur l'apparence de la personne dans le but de revaloriser l'image de soi et de favoriser la réparation identitaire contribuant à l'inscription de la personne dans son environnement.

 

 

 

 

AUTRES APPELLATIONS

 

 

Psycho-socio esthéticien(ne)

 

 

 

 

 

PRÉREQUIS

 

 

et formation de niveau bts psycho-socio-esthétique (première session : fin 2008)

A bientôt...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ou plutôt bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais écris pour vous féliciter de votre blog qui m'avait donné de l'émotion et l'envie de me battre pour réussir le concours.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'une grande entreprise où le management rendent les gens fragiles et où l'estime de soi se perd à grand pas. J'ai voulu changer de voie moi dont la sensibilité est si grande et dont la souffrance des gens ne passe jamais inaperçu. <br /> <br /> Alors après moult réflexion je me lance dans cette voie et réussi le concours enfin suis sur liste d'attente. Mais depuis le 2 janvier, le virage a pris sa part de bon sens et j'ai commencé la formation. Non sans doute ni angoisse !!!<br /> <br /> Demain, je commence mon premier stage et suis aussi angoissée que la veille du bac. Merci à toi et j'espère que ton virage à toi prend bonne tournure. Aux nouvelles. Comme promis et par respect pour ce que tu fais je te donnerais de mes nouvelles
M
je découvre votre blog... et votre message de réorientation...<br /> <br /> Je vous souhaite une belle expérience dans cette nouvelle voie et je suis sûre que vous serez bénie car vous semblez avoir un coeur grand ouvert sur la souffrance d'autrui...<br /> C'est beau !!! et je vous félicite et vous remercie...
N
Félicitations pour cet idéal et ta volonté d'aboutir qui l'accompagne. Le choix n'a sans doute pas été simple à faire, mais maintenant que tu es lancée, avec ténacité, je suis sûr que tu y arriveras. bon courage.
M
Bonjour,<br /> je vous "suis" depuis un certain moment et la je me dois de vous féliciter et vous encourager non il n'est jamais trop tard pour des etudes et oui vs allez sur le chemin de la réussite! car ce metier est fabuleux!<br /> j'ai 46 ans je suis jeune diplomee et je ne compte pas m'arreter votre blog m'a beaucoup aide!<br /> bon courage bonne route!<br /> a bientot
B
Rassure toi, il n'est jamais trop tard et à 35 ans tu as la vie devant toi surtout avec l'allongement du départ à la retraite!..<br /> Ton mail est boulversant, je suis persuadée que tu vas t'épanouir dans ce nouveau métier car avant tout, tu cherches à faire le bien et a reconforter les personnes qui souffrent. Alors fonce,suis ton instinct et quoiqu' il arrive,garde le moral...
AIDE SOIGNANTE DE NUIT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 253 507
Publicité